Création 6
PHILOMENE DE WITASSE
Cheminement de création
La nuit de Nolinski
« Il faut autant de douceur que de vivacité, il faut le calme, il faut l’audace.
Intimiste et chaleureux, l’Hôtel est symbole de bien-être, refuge d’une ou de quelques nuits. La silhouette réinterprète avec élégance deux pièces phares du vestiaire de nuit ; la chemise de nuit et la robe de chambre. Cette dernière fait référence aux années 1920, dites Art Déco, distillées dans la décoration de l’Hôtel.
Il faut la justesse de la couleur et l’équilibre des formes.
Les deux pièces contrastent. D’un côté, les lignes sont nettes et le tombé maîtrisé. Les revers de la robe de chambre s’habillent d’un motif géométrique qui reprend le logotype Nolinski. Un détail de broderie emprunte aux moulures des chambres leur forme anguleuse si caractéristique. De l’autre, les textures sont généreuses et les formes fluides. La couleur envahit la silhouette en un motif nuageux s’inspire des peintures du grand escalier. Des touches d’or et d’argent rehaussent les nuances de blanc, crème et bleu paon.
Il faut le savoir-faire, et surtout la passion.
Outre la qualité des finitions, c’est l’ennoblissement qui révèle et sublime la matière. Le travail patient de la broderie, la précision de l’impression dorée, la délicatesse de la teinture traduiront l’exigence et le soin. »