Prix littéraire Evok Collection

Chaque année, le Prix Littéraire Evok Collection met en lumière six œuvres minutieusement choisies par les cofondatrices du prix, Tristane Banon et Emmanuelle de Boysson. Ce prix distingue des romans français ou des recueils de nouvelles d’une qualité littéraire incontestable, idéaux pour accompagner la saison estivale. S’inscrivant dans un engagement culturel, il illustre l’audace, l’énergie et la liberté de Evok Collection qui sort sans cesse des sentiers battus et constitue une invitation à l’évasion, à la découverte de nouvelles voix, et à l’immersion dans des univers uniques et inspirants.
Tous 2022 2023 2024 2025

Ceinture – Céline Robert (Éditions Calmann-Lévy) Lauréate 2025

« Ceinture » publié en 2025, est un premier roman délicat et audacieux. Laureen trompe son mari avec Maxime, dont la femme tombe amoureuse de la baby-sitter… Tous les personnages sont liés, comme les crans d’une ceinture.Une exploration intime des liens amoureux, du désir, de la fidélité et de tout ce qui nous attache ou nous échappe. Un roman en tension, sensuel et brillamment construit.

Tout le monde garde son calme – Dimitri Kantcheloff (Éditions Finitude)

Finaliste du prix littéraire Evok Collection, « Tout le monde garde son calme », publié en 2025, est une tragi-comédie rock’n’roll à la sauce années 80, mêlant braquages, amour et rébellion dans les rues de Lyon. Son style cinématographique, bourré de références cultes, a conquis la critique.

Tout le bruit du Guéliz – Ruben Barrouk (Éditions Albin Michel)

Finaliste du prix littéraire Evok Collection, « Tout le bruit du Guéliz », publié en 2025, est un premier roman qui tisse des récits d’exodes, de traditions, de liens qui se nouent et se défont, et d’origines égarées dans le vacarme du présent. À travers les rues de Marrakech et les échos de la mémoire, Ruben Barrouk compose une fresque fragmentée où l’intime croise l’universel.  

Impardonnable – Mathieu Menegaux (Éditions Grasset)

Finaliste du prix littéraire Evok Collection, « Impardonnable », publié en 2025, croise les voix d’Anna, mère d’une victime, et de Paul, auteur d’un délit de fuite. Deux vies bouleversées par un même drame, et en filigrane, la question du pardon. Un roman puissant sur la faute, la justice et les silences.

Célèbre – Maud Ventura (Éditions L’Iconoclaste)

Finaliste du prix littéraire Evok Collection, « Célèbre », publié en 2025, suit Cléo, une femme propulsée sous les projecteurs. À travers son quotidien, le roman explore les mécanismes de la célébrité, ses codes, ses excès et ses effets sur l’intime.

Le lit clos – Sophie Brocas (Éditions Mialet-Barrault)

Finaliste du prix littéraire Evok Collection, « Le Lit clos », publié en 2025, nous plonge au cœur de la révolte des sardinières de Douarnenez en 1924. Rose et Louise, deux femmes que tout oppose, se rencontrent pendant ce combat. Dans le lit clos, espace intime et secret, elles découvrent la liberté d’être elles-mêmes, de penser, d’aimer et de désirer. Un roman puissant sur le courage des femmes et leur quête d’émancipation.
COLLECTION
Nolinski_Suite_Deluxe_11_Guillaume_de_Laubier
faire une réservation