Rencontre poétique au Nolinski Paris
21 janvier 19h00 - 21h30

Le Nolinski Paris, en partenariat avec le Printemps des Poètes, accueillera une série de rencontres poétiques entre septembre 2025 et mars 2026. Pensées comme des instants suspendus, ces soirées accueilleront des poètes d’expression française invités à lire et présenter leurs oeuvres au coeur du Grand Salon. Chaque rendez-vous sera une occasion de découvrir la pluralité des écritures d’aujourd’hui, d’ouvrir un espace de dialogue et de mettre en lumière la poésie.
Le Printemps des Poètes célèbre la poésie, invite à redécouvrir ce langage créatif comme une forme d’expression vivante, sensible et contemporaine. Portée par une ambition de transmission et d’ouverture, cette manifestation poétique s’adresse à tous, avec une attention particulière portée aux jeunes générations.
A l’occasion des Nuits de la lecture, Catherine Tourné présentera la maison d’édition LansKine ainsi que deux auteurs de cette dernière : la jeune poète Juliette Manel et le poète Paul de Brancion.
Mercredi 21 janvier de 19h00 à 22h00
Juliette Manel est née en 2000. Diplômée du master de Création littéraire du Havre, elle écrit de la poésie, des formes hybrides, des récits et performe ses textes. Si elle ne souhaite pas circonscrire sa pratique, il lui semble qu’elle s’attache à questionner le corps, comme endroit de souffrance et plaisir, de contraintes et d’émancipations, comme un lieu marqué par les liens (à soi, aux autres, au monde) qu’il abrite. L’oralisation de ses textes donne à entendre des voix et souffles troublés, agités par le corps paralysé, en mouvement, dans tous ses états. Juliette Manel s’inscrit dans des projets collectifs, en écrivant pour des revues de littérature contemporaine (Mouche, Îlot, Cockpit…) et en nouant sa pratique à celles d’autres artistes. Son premier livre, Pizzica, est paru en 2025 aux Éditions LansKine.
Paul de Brancion est un poète, romancier et producteur de radio français né à Chantilly. Sa trajectoire d’auteur réunit œuvres poétiques, romans et pièces de théâtre. Son œuvre entre régulièrement en résonance avec ses origines maternelles mélangées, sa formation philosophique et son intérêt pour la traduction. Acteur engagé de la scène poétique et littéraire française, il est directeur artistique du café culturel parisien L’Ours et la Vieille grille, rédacteur en chef de la revue Sarrazine et dirige la collection Régions froides aux Éditions Lanskine. Il anime, depuis 2018, les rencontres poétiques de Sainte-Anne (lectures et entretiens sur la poésie en milieu psychiatrique). Paul de Brancion vit et travaille entre Paris, le sud de la France et Nantes où il organise et anime les Rendez-Vous du Bois Chevalier, rencontres annuelles consacrées à la littérature et aux sciences.